Présentation
L’Église Protestante évangélique de Saintes (17100) est située au centre ville depuis de nombreuses années. Elle fait partie des Églises protestantes.
Une Église
L’Église rassemble des personnes de diverses origines qui ont trouvé en Jésus-Christ leur Sauveur personnel. Nous sommes un lieu d’accueil ouvert à tous cherchant à découvrir Jésus et vivre son enseignement.
Protestante
L’Église Protestante évangélique de Saintes s’inscrit dans le courant de la Réforme protestante du XVIe siècle. A ce titre, elle souligne l’importance de « la Bible seule, la foi seule, la grâce seule ». La Bible seule, car elle est la Parole où Dieu s’est fait connaître à nous : aucune institution, aucun intermédiaire, ne doivent lui être substituées. La foi seule, car la confiance en Dieu et en l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, indépendamment de toute œuvre humaine, constitue le seul moyen d’obtenir le pardon de nos péchés. La grâce seule, car tout nous vient de Dieu qui nous l’offre comme une faveur imméritée.
Évangélique
Notre foi se fonde sur le message annoncé par Jésus et sur son œuvre, c’est-à-dire l’Évangile, qui est « Bonne nouvelle ». Cet Évangile nous invite à une relation vivante et personnelle avec Dieu.
Jésus-Christ ressuscité, a ouvert pour nous la voie d’une pleine réconciliation avec Dieu : la mort qu’il a subie à notre place nous procure le pardon dont nous avons besoin.
La repentance sur notre vie passée, et l’acceptation par la foi de l’œuvre de Jésus-Christ, nous font entrer dans la famille de Dieu. Dorénavant, éclairés par le Saint-Esprit, nous désirons conformer notre vie aux enseignements de la parole de Dieu.
Au-delà de la promesse de la présence de Dieu dans notre vie de chaque jour, il nous garantit la vie éternelle.
Que croyons-nous ?
La foi évangélique se résume en trois points principaux, partagés par l’ensemble des protestants évangéliques.
Le caractère normatif de la Bible : pour la foi évangélique, la Bible est la Parole de Dieu. Révélée aux auteurs humains par le Saint-Esprit, elle fait autorité pour la vie et la foi du croyant.
L’importance d’une conversion personnelle : pour la foi évangélique, on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel. On parle alors de conversion individuelle et délibérée à l'appel de Jésus-Christ ou encore de nouvelle naissance par référence à une parole de Jésus, ce qui explique l’importance généralement accordée au baptême des croyants.
L’universalité du message de l’Évangile : pour les chrétiens évangéliques, celui-ci concerne tous les hommes. Ils estiment de leur responsabilité de le faire connaître autour d’eux, tout en respectant la liberté de chacun.
Ces grandes vérités partagées donnent aux évangéliques un sentiment d’appartenance commune, au-delà des limites de leur Église locale ou de leurs diverses dénominations.
Pour plus d’informations : https://www.lecnef.org/page/445845-ce-qu-ils-croient